LES RUDIMENTS DU SECOURISME, MODULE 3: LES OBSTRUCTIONS RESPIRATOIRES

Plan de ce module 3:

1. Introduction

2. Obstruction partielle des voies respiratoires

3. Obstruction complète des voies respiratoires

4. Que faire quand on s’étouffe étant seul.

***

1) INTRODUCTION

Les voies respiratoires assurent le passage de l’air de la bouche et du nez vers les poumons. Une obstruction se produit lorsque les voies respiratoires sont partiellement ou complètement bloquées par un corps étranger (par exemple, un morceau de nourriture), par des enflures dans la bouche ou dans la gorge ou par des liquides, comme des vomissures ou du sang. (On parle d’obstruction anatomique lorsque les voies respiratoires sont obstruées par la langue ou une enflure, et d’obstruction mécanique si elles sont obstruées par un objet physique.)

En termes d’anatomie et de physiologie, le système respiratoire comprend les voies respiratoires et les poumons. Lorsqu’on inspire, l’air se déplace de l’extérieur du corps vers les poumons en passant par les voies respiratoires. En permanence, le système respiratoire fournit au corps la réserve d’oxygène dont il a besoin et élimine le dioxyde de carbone. Ce processus, largement involontaire, est commandé par le cerveau.

2) OBSTRUCTION PARTIELLE DES VOIES RESPIRATOIRES


Une obstruction partielle se produit lorsque les voies respiratoires sont bloquées, mais pas totalement. La toux est la réponse du corps pour dégager les voies respiratoires, et elle peut donc être le signe d’une obstruction partielle des voies respiratoires. Une personne qui tousse est encore en mesure de respirer.

Comment secourir une personne aux prises avec une obstruction partielle des voies respiratoires?

Étant donné qu’une toux forte élimine généralement l’obstruction, encouragez la personne à continuer de tousser. Restez à ses côtés et surveillez-la au cas où il faudrait l’aider davantage.

-Si la personne tousse ou peut parler, encouragez-la à tousser fort et n’intervenez pas. Une toux forte suffit parfois à éliminer l’obstruction.

-Invitez ou aidez la personne à s’asseoir en position droite, si possible, car cette position facilite la toux et augmente son efficacité.

-Continuez de surveiller son état jusqu’à ce que ses voies respiratoires soient dégagées. Si l’objet ne se déplace pas ou si l’état de la personne se détériore, il faut appeler le 9-1-1.

Note: Il faut savoir que les soins à donner en cas d’obstruction complète sont inefficaces lors d’obstruction partielle, car ils consistent à exercer une pression derrière le blocage (ce qui est impossible si le blocage n’est pas total). Si la personne est ou devient trop faible pour tousser, son état se détériorera rapidement et se transformera en obstruction complète.


3) OBSTRUCTION COMPLÈTE DES VOIES RESPIRATOIRES


Une obstruction complète se produit lorsque les voies respiratoires sont totalement bloquées. En cas d’obstruction complète, la personne ne peut pas respirer et sa vie est en danger. Elle a besoin de premiers soins immédiats (voire d’une intervention médicale) pour que l’objet obstruant les voies respiratoires soit expulsé.


Causes de l’obstruction complète des voies respiratoires


Tout problème de santé nuisant à la mastication ou à la déglutition augmente le risque d’obstruction. De même, des problèmes dentaires ou des prothèses dentaires mal ajustées peuvent empêcher une personne de mâcher correctement les aliments.


Les causes les plus fréquentes de l’obstruction complète sont les suivantes :

-Tenter d’avaler de gros morceaux de nourriture

-Manger en parlant, en riant, en marchant ou en courant

-Manger trop rapidement.

Comment prévenir les risques d’obstruction complète des voies respiratoires?


Il est possible de réduire le risque d’obstruction complète chez l’adulte en adoptant les comportements suivants:

-Bien mâcher les aliments avant de les avaler.

-Manger lentement et calmement.

-Éviter de parler, de rire, de marcher et d’autres activités physiques pendant la mastication.


Signes à observer lors de l’obstruction complète des voies respiratoires

Les signes caractéristiques d’une obstruction complète des voies respiratoires sont les suivants :

-Une incapacité à parler, à tousser ou à respirer

-Des sons aigus et stridents

-Une peau rouge devenant bleuâtre ou plus pâle que la normale

-Un regard de panique et des yeux écarquillés

-Une main ou les deux mains qui saisissent la gorge.

Que faut-il faire lorsqu’une personne est aux prises avec une obstruction complète des voies respiratoires?

Demandez à quelqu’un d’appeler le 9-1-1, au besoin en criant, et d’apporter un DEA pendant que vous venez en aide à la personne.

Porter immédiatement assistance à la victime par des tapes dans le dos, des poussées abdominales et des poussées thoraciques. (Poursuivez en alternant entre ces méthodes jusqu’à ce que l’objet se déloge, ou jusqu’à ce que la personne commence à respirer ou encore qu’elle perde connaissance.)

Tapes dans le dos

-Placez-vous debout derrière la personne (ou agenouillez-vous si vous êtes beaucoup plus grand que la personne) et placez un bras en travers de sa poitrine.

-Penchez la personne vers l’avant, au niveau de la taille, jusqu’à ce que ses voies respiratoires supérieures soient parallèles au sol.

-Avec le talon de votre main libre, donnez-lui jusqu’à 5 tapes fermes entre les omoplates:


Poussées abdominales

-Placez-vous debout derrière la personne et vérifiez que votre position est stable. Si la personne est beaucoup plus petite que vous, il est parfois plus efficace de s’agenouiller.

-Placez vos bras autour de sa taille, formez un poing et placez-le juste au-dessus de son nombril.

-Recouvrez votre poing avec votre main libre et exercez jusqu’à 5 poussées rapides vers l’intérieur et le haut dans l’abdomen de la personne.

Poussées thoraciques

-Tenez-vous derrière la personne (ou agenouillez-vous si vous êtes beaucoup plus grand) et placez vos bras autour de sa poitrine, juste sous ses aisselles.

-Formez un poing et placez-le au centre de sa poitrine en gardant le pouce du côté de la personne, puis recouvrez-le de votre main libre.

-Effectuez jusqu’à 5 poussées thoraciques en tirant directement vers vous. Si les
poussées ne sont pas efficaces, exercez des poussées.

4) QUE FAIRE SI ON S’ÉTOUFFE ÉTANT SEUL

Si vous vous étouffez lorsque vous êtes seul:

Appelez le 9-1-1 et laissez le combiné décroché. De cette façon, le répartiteur saura qu’il doit envoyer de l’aide.

-S’il y a des gens à proximité, déplacez-vous vers un endroit où vous pourrez être vu.

Essayez de déloger l’objet en effectuant des poussées abdominales contre un objet sécuritaire sans bord ni coin pointu, comme un dossier de chaise ou un bord de table.

***

Pour favoriser l’assimilation du contenu de ce module 3, répondez par écrit à la question suivante, en vous aidant du texte au besoin:

Décrivez les trois méthodes susceptibles d’aider une personne qui est en train de s’étouffer.

(Fin du module 3)